Une victoire moche, mais bonifiée pour Walferdange

L'équipe heureuse après le match Photo par Fabrice Petit



06 November 2022

Entente Munster Wiedenbrück – Walferdange : 10 – 41 (3-12 à la mi-temps)

Composition : 1 MELIN Maxime (HOLTER Ralph) 2 JACKSON Johannes (TRAVESSA Mike) 3 CAMPOS Filipe (ZIMMER Lukas) 4 KOUASSI Boris 5 PLATTARD Emmanuel 6 GILBERT Augustin (50’ COUTINHO Francisco) 7 RADOMIROV Aleksander 8 GASPALOU Joss  9 PETIT Pierre-Louis (CHIMIENTI Guido) 10 MENDEZ Adrian 11 LEVEQUE Quentin (PIQUET Paul-Antoine) 12 PIQUET ©Alexandre 13 BARZIN Brice 14 BALDIT Pierre (ROSSA Christopher) 15 LACHAISE Baptiste

Coachs : Thibaud SACAZE et Alix GENNEN

Supporter, manager et photographe : Fabrice PETIT

Pour Walferdange : 6 essais (Adrian, Pierre 2, Tatane, Brice 2), 4 transformations, 1 pénalité (Baptiste).

Cartons jaune Pilou, Jackson

Terrain synthétique moins mauvais qu’il en avait l’air, soleil par moments, terminé en nocturne sous projecteurs, arbitre M. Duff assisté de 2 arbitres.

Ce déplacement à Wiedenbrück contre la nouvellement constituée entente Munster-Wiedenbrück avait tout du match piège pour les renerts, seule équipe encore invaincue de la poule Ouest de Bundesliga 2. Un départ très matinal, un très long voyage en bus (presque 6 heures), un match qui pouvait paraître facile… et le début du match avait tout du piège : un coup d’envoi non récupérée, beaucoup de pénalités concédées (bien que certaines étaient questionnables), mais heureusement le buteur adversaire n’avait pas la réussite au bout du pied, ratant 2 faciles pénalités dans les 5 premières minutes. Le jeu est très haché, avec un arbitre qui siffle continuellement. Walferdange souffre, les adversaires ont une mêlée très dangereuse à 5 m. des verts, mais Quentin intercepte et tape un long coup de pied qui sort près de la ligne médiane. Touche volée, la balle part de gauche et arrive jusqu’à l’aile droite gardée par Pierre, qui nous délecte d’un joli tchic tchac avant de plonger dans l’en-but. L’essai ne sera pas transformé. 0-5

Le buteur adversaire laisse encore des points faciles en route, avant que Brice, sur un magnifique plaquage dans les règles de l’art, laisse son vis-à-vis au sol, souffrant du genou et que quelques minutes plus tard laissera sa place à un coéquipier. À l’autre bout du terrain par rapport au banc de Walfer, Quentin paraît marquer le deuxième essai, mais l’arbitre dira qu’il a commis un en-avant au moment de marquer et donc le jeu repartira par une mêlée pour les locaux.

Sur l’action suivante Pierre prend un coup, qui le laisse au sol avec le souffle coupé, mais plus de peur que de mal, il reprendra son poste. Sur la même action un joueur local prend un jaune pour avoir tapé au pied un ballon dans un ruck. Tellement il s’est bien repris, sur action adversaire, Pierre intercepte et va marquer, encore plus contre le sens du jeu que le premier. Baptiste transforme, on est presque à la mi-temps et on pense aller au repos sur le score de 0 à 12. Seulement voilà, l’arbitre en décide autrement, sur la dernière action il siffle une pénalité contre Walferdange pour un écran défensif dans les 22 m., quand la balle était déjà loin, mais non content il donne un carton jaune, que personne, à part lui, n’a encore compris. Pilou va donc avoir une pause plus longue que ses coéquipiers. Le buteur adverse règle la mire, 3-12 à la mi-temps.

Walferdange a joué la même mauvaise première mi-temps que à Düsseldorf une semaine plus tôt, en subissant le cours du jeu et en étant énormément pénalisé. Coach Tibo remet les pendules à l’heure et tout le monde espère voir la même rébellion qu’une semaine auparavant.

Walfer à 14 est héroïque, tenant plus que 5 minutes sur la ligne d’en-but, mais finissant par subir un essai, transformé en plus. Le score est donc de 10-12. Le bal des remplacement commence, avec Kiko qui remplace Augustin. Pilou revient mais immédiatement après c’est Jackson qui est invité à quitter ses partenaires pendant 10 minutes, pour jouer au pied un ballon dans les mains du demi de mêlée adversaire. Le pire c’est que Jackson allait sortir à la fin de cette action, Mike devra donc attendre.

Sur le renvoi, Alex se fait contrer dans ses 22 mètres, mais heureusement l’adversaire commettra un en avant. Heureusement que les verts se réveillent, Adrian fera l’amour à toute la défense adversaire avant d’offrir un caviar à Brice qui pourrait presque aller marquer son essai entre les poteaux en moonwalk. Baptiste transforme, Walfer souffle, 10-19. Sur le renvoi, Pilou perce, se retrouve en 1 vs 1 contre l’arrière adverse sur sa ligne des 22, il se fait plaquer mais le plaquer tue l’action en bloquant la balle et l’attaque verte. L’arbitre donnera la pénalité, réussie par Baptiste, mais pas le carton jaune que tout le monde s’attendait pour faute cynique. Walfer prend 12 points d’avantage au tableau d’affichage. Les renerts se lâchent enfin. Pilou joue vite une pénalité, il la donne à Joss qui perce, qui trouve Alex en soutien, qui lui donne à son petit frère (entré à la place de Pierre) mais … qui se fait projeter en touche !

Walfer est à un essai du bonus offensif, sans avoir beaucoup montré. Sur le banc on se dit que ceci pourrait arriver sur un malentendu et … c’est ce qui arrive ! Les locaux ont la balle mais sur un plaquage le joueur lâche la balle et Brice, qui passait par là, prend la balle et part entre les poteaux. Baptiste transforme, 10-29. Entre temps Mike, Ralph, Christopher et Lukas étaient entrés sur la pelouse, portant du sang frais et … de la réussite.

Pilou prend une béquille et sera remplacé par le dernier joueur sur le banc, Guido, qui non, ne rentre pas poste pour poste, mais prend l’arrière, avec Mendez qui prend la mêlée et Baptiste l’ouverture.

Il reste 5 minutes et Walfer en veut encore. Adrian ira marquer sous les poteaux, pour aider Baptiste à passer la transformation. 10-36. L’arbitre annonce qu’il reste une minute à jouer, et coach Tibo et capitaine Alex demandent aux joueurs d’aller en marquer encore un. Et c’est ce que Walfer fera, avec Tatane qui marque en coin. Score final, 10 – 41.

Pour honneur de cronique, un joueur local avait aussi reçu un carton jaune, pour faire match nul 2 à 2 sur cet aspect.

Ce qui est très positif, est que l’équipe actuelle est capable d’aller gagner un match piège à l’extérieur, avec le bonus en plus, en jouant mal, en étant énormément pénalisée, avec 2 cartons jaunes contre et en ratant plein de plaquages. L’autre chose importante à remarquer, est la profondeur de l’effectif, qui permet aux coachs de mettre en place une équipe autant compétitive qu’il y a une semaine avec 6 joueurs différents. Ce match fût aussi le début à Walfer de Christopher, qui reprenait le rugby après plus de 3 ans d’arrêt.

Walfer est deuxième au championnat, derrière Köln (qui est 3 points devant mais a un match de plus) et 4 points devant le RCL.

Prochain match samedi prochain, à 13 heures, à Walferdange, contre l’équipe 2 de Frankfurt, on vous attend très nombreux.