Match Séniors vs Köln du 15 octobre 2022


16 October 2022

Victoire au bout du suspens.

 

Walferdange Renerts – RSV Cologne : 29 - 27

Composition : 1. Max Melin 2. Quentin Dee (65’ Johannes Jackson) 3. Filipe Campos 4. Stefan Schaap 5. Emmanuel Plattard 6. Alexander Radomirov (60’ Boris Kouassi) 7. Maël Lebreton (70’ Mike Travessa) 8. Simon Labayle 9. Pierre-Louis Petit 10. Scott Browne 11. Pierre Baldit 12. Alexandre Piquet 13. Adrian Mendez 14. Paul Edange (68’ Adrien Calmont)15. Baptiste Lachaise

Et aussi : Ralf Holter, Lukas Zimmer et Timothée Riom

Soigneur : Clément Chalin

Coach : Thibaud Sacaze et Alix Gennen

Pour Walferdange : 2 Essais (Filipe et Baptiste), 2 Transformations (Scott), 5pénalités (Scott)

Terrain lourd mais en bon état, pluie fine, arbitrage de Pablo Chimienti assisté de Frédéric Jacquemin et de Koop Mulet.

Enfin un match après un mois sans jouer pour différents reports. Et c’est le leader, Cologne, 3 victoires nettes en 3 matchs qui se déplace rue de l’Alzette pour un vrai test.

Bonne entame de match de Walferdange, qui pose son jeu et résiste bien à la 1ere mêlée, faille traditionnelle contre cette équipe. Le jeu au pied permet d’arriver dans les 22 de Cologne, près de la rivière, et les avants enchainent maul, ruck et trouve la faille près du regroupement : Essai en force de Filipe, transformation en coin réussie par Scott (3’ 7 – 0).

Cologne réagi en leader, ils occupent le terrain de Walfer. Si les touches ne fonctionnent pas bien, Cologne reste dominant en conquête, conserve bien le ballon et lance des attaques puissantes. La défense des verts fonctionne bien mais en commettant parfois des fautes. Trop de fautes, Cologne voyant la défense bien en place tente et réussi une pénalité 7 – 3 (10’).

Le match est assez équilibré, Cologne domine un peu territorialement, mais chaque équipe connaît des difficultés sur ces touches, gagne par contre ses mêlées et est très organisée en défense, lui permettant de se dégager au pied. Walfer récupère finalement le ballon dans le camp de Cologne. Faute défensive, 3 points de Scott. Puis de nouveau quelques minutes plus tard 13 – 3 (20’).

Encore quelques batailles spectaculaires de jeu au pied. Cologne n’est pas cul-de-jatte, mais Walferdange est supérieur. Les deux équipes ont une belle condition physique pour enchaîner ces courses. Walferdange peut enfin jouer une attaque placée dans les 22. Combinaison des arrières, l’arrière baptiste (1er match avec Walfer depuis les U12) surgit intercalé et bien que repris par la défense réussi à s’arracher pour marque. Transformé par Mr. 100% 20-3 (25’).

Cologne est touché, une 30aine de personnes présentes, 22 joueurs et un gros staff, c’est dur et certains joueurs commence à perdre un peu leurs nerfs, notamment sur Scott et Adrian sans ballons. Ils sont justement sanctionnés, et Scott prouve que ce n’est pas une solution 23 – 3’ (27’).

Walferdange semble avoir vraiment la main sur le match. Mais Cologne a des ressources. Ils savent revenir sur leurs fondamentaux, avec leurs avants. De belles charges du 3 en particulier (40’ 23- ). Mais les avants luxembourgeois sont impeccables en défense, tous plaquent et rien ne perce vraiment. Au large c’est pareil. En tout cas en attaque placée. Car sur certains enchaînements de temps de jeu, quelques inversions de sens créent des surnombres, la défense de Walfer s’étant déjà replacé même sens. Cologne veut absolument revenir dans le match et fini fort, surnombre petit côté qui marque juste avant la mi-temps 23 – 8.

Le leader du classement, recadré par son staff, entame très fort la seconde mi-temps. Walferdange se fait un peu surprendre en encaisse un nouvel essai 23 – 13 (42’). Les locaux ne se laisse cependant pas impressionner et réponde par une pénalité 26 – 13 (45’).

Cologne fait quelques changements, notamment l’entrée dans les lignes arrières du puissant numéro 21 qui va peser sur le jeu. Cologne remonte mieux les ballons et occupe le camp luxembourgeois et la possession. Walferdange défend admirablement, les 2 équipes s’envoient fort et sans rechigner ! Finalement Cologne trouve de nouveau l’ouverture sur un renversement de jeu 26 – 20 (60’).

Les contacts sont forts, quelques joueurs, comme Adrian, semblent un peu touchés physiquement, mais on sert les dents, on est dans le money-time. Cologne semble appuyer toujours plus fort, Walferdange plaque et replaque, mais est souvent sanctionné, choix pas toujours compris mais jamais discuté, gros progrès des verts dans ce domaine. Quelques changements chez Walfer pour mieux tenir. Dernier quart d’heure, on est sur notre tenir. Va-t-on tenir ?

Encore une grosse attaque de Cologne qui arrive près de l’en-but, Paul se sacrifie, et doit sortir sur l’action. Sur la mêlée à 5 qui suit, Cologne ouvre, sur la montée défensive, Scott est sanctionné d’un jaune pour fautes répétées de l’équipe… Petite désorganisation de la défense verte immédiatement sanctionnée pas l’attaque allemande 26-27, il reste 12 minutes…

Cologne cherche à enfoncer le clou et repart à l’assaut. Walfer a 14 ne lâche rien. On plaque, on plaque, et on récupère le ballon. Et walfer répond par des charges de Boris, juste entré, de Stefan et Manu. Jaune pour Cologne pour fautes répétées. Pénalité pour Walfer, un peu loin… la distance y est mais pas la direction.

Bon pas grave, il nous reste encore 5 bonnes minutes…

Mais Cologne repart à l’assaut, on défend, on défend… et on a 2 points de retard. On ne va jamais s’en sortir !

Encore un ruck pour Cologne sur nos 40. Manu rentre comme une balle. Contre-ruck, ça explose comme du pop-corn. Manu transperce et ramasse le ballon, Tout Walfer part à l’assaut, on arrive au 22, on ouvre. Placage au cou sur Adrian, carton jaune pour le défenseur et pénalité. Il reste 2 minutes, fin des 10 minutes pour Scott qui peut rentrer et taper cette pénalité : Encore le poteau du milieu 29 – 27.

Cologne se lance à l’assaut avec l’énergie du désespoir mais Walfer a grandi, la défense est en place, on enchaîne les picks et go et on gagne ! Bravo !

 

Un match captivant, d’un très bon niveau, qui a régalé les spectateurs malgré la pluie. Encore du travail bien sûr, mais cette équipe peut faire une très belle saison en continuant à travailler.

 

Prochain match, 2 déplacements le 29 octobre à Düsseldorf, et le 5 novembre à Wiedenbrück ou il faudra confirmer. Prochain match à domicile 12 novembre contre Francfort.