Le RCL reste la bête noire des Renerts

Pilou derrière sa mêlée Photo par Palm Photography - Christian Palmisano



04 December 2022

Walferdange – RCL : 10 – 18 (3-15 à la mi-temps)

Composition : 1 MELIN Maxime (CAMPOS Filipe) 2 DEE Quentin (TRAVESSA Mike) 3 ROSSI Anthony 4 TOULET Pierre 5 PLATTARD Emmanuel (KOUASSI Boris) 6 NZALI Hugues (COUTINHO Francisco) 7 GILBERT Augustin 8 LABAYLE Simon 9 PETIT Pierre-Louis (RIOM Timothée) 10 BROWNE Scott (LEVEQUE Quentin) 11 EDANGE Paul 12 PIQUET ©Alexandre 13 MENDEZ Adrian 14 BALDIT Pierre 15 LACHAISE Baptiste

Non entré : HOLTER Ralph (blessé à l’échauffement)

Coachs : Thibaud Sacaze et Alix Gennen

Pour Walferdange : 1 essai (Piquet), 1 transformations (Leveque), 1 pénalité (Scott).

Carton jaune : Toulet

Terrain de Walferdange dans un état de saison, arbitre M. Griffith assisté de 2 MM. Beaubron et Chimienti.

Dans un match très rude, très physique et très disputé, le RCL se confirme la bête noire des locaux, qui n’ont jamais réussi à s’imposer en catégorie seniors. Walferdange présentait une très belle équipe, mais on pouvait remarquer l’absence de certains titulaires comme Joss, Schappi ou Brice, tous blessés. C’était aussi le dernier match de Rossi, qui avant la fin de l’année rentre dans son Auvergne natale, l’amour étant plus fort que la richesse locale.

Le bord du terrain était plein, avec des supporters des deux camps, qui donnaient de la voix dans les différentes langues parlées dans le pays.

Le match était très physique dès le début, les plaquages étaient très rudes et le RCL avait la possession du ballon, mais trouvait en face une très belle défense des verts.

Le RCL ouvrait le score, en marquant un essai en coin, à la suite d’une mêlée à 5 mètres vu que Paul avait entré le ballon dans son en-but et ayant annulé. Ce que personne ne comprit c’est pourquoi le plongeon du joueur blanc et bleu sur le cou du pauvre Paul pendant qu’il annulait n’était pas pénalisé, au choix pour plongeon sur joueur au sol ou pour l’agression au cou… L’essai n’étant pas transformé, le score était de 0-5. Assez tôt dans la partie, Scott devait quitter la partie, ayant pris un sec KO, mais pas avant avoir passé une pénalité (3-5). Quentin le remplaçait mais ceci comportait une réorganisation, l’entrant prenant la mêlée et Pilou remplaçant le sortant à l’ouverture, poste auquel il n’a jamais évolué de la saison. Quelques minutes plus tard, c’était Manu Plattard qui se blessait (épaule) et qui devait quitter les siens.

La Toule prenait un carton jaune car selon l’arbitre il aurait donné volontairement un cou de coude à un joueur adversaire au sol.

Il y a beaucoup de jeu, pas mal de ballons perdus d’un côté comme de l’autre, avec quelques accrochages et plusieurs plaquages hauts. Mais le RCL se montre plus concret, réussissant à marquer un deuxième essai (transformé) et une pénalité tandis que Walfer n’exploite pas pleinement ses capacités, comme souvent cette saison en première mi-temps.

Après un certain nombre de ceux-ci, M. Griffith donne un jaune au n.2 ciel et blanc juste avant la mi-temps. Le score à la mi-temps sera donc de 3 à 15.

En deuxième mi – temps Walfer joue plus sur les extérieures, évitant le pur défi physique et se rendant bien plus dangereux, réussissant enfin à marquer un essai par capitaine Piquet, transformé rapidement en drop par Quentin Leveque pour ne pas perdre de temps. Avec une petite dizaine de minutes à jouer, le score était donc de 10 à 15, Walferdange pouvait toujours espérer de refaire le coup contre Köln, d’aller s’imposer en toute fin de match après avoir couru après le score. Mais les joueurs de la capitale obtenaient une pénalité au milieu des poteaux qu’ils transformaient, pour porter le score à 10-18, hors de portée d’un essai mais aussi privant les renerts du bonus défensif. Le résultat ne bougeant plus, on vit beaucoup de désillusion côté Walferdange au coup de sifflet final de M. Griffith. Si cette équipe peut avoir des regrets, elle peut aussi être très fière d’elle autant pour ce match que pour les autres matchs de la saison jusqu’à présent. Le classement dit que Köln est premier avec 27 points (6 matchs joués), Walfer deuxième avec 24 (6 matchs) mais le RCL, qui n'a joué que 5 matchs, est troisième avec 19 points. Ceci est dû au fait que Düsseldorf, ayant déclaré forfait général, ne joue plus et donc le RCL n'a pas encore joué le moindre match retour.

Maintenant c’est la (longue) pause hivernale allemande, les joueurs pourront soigner les bobos et recharger les batteries, reprise en mars pour le match retour contre le RCL, mais date à confirmer. Cependant, hélas, celui-ci était le dernier match à domicile de la saison, car le seul restant était celui… contre Düsseldorf qui n’aura pas lieu.