Tournoi 7s du 15 et 16 juillet 2023.

19 July 2023
7 EXTRA !
Bonn - Walferdange Renerts : 10 - 48
Le Groupe : Pierre Baldit – Scott Browne - Filipe Campos - Paul Edange – Gauthier Fontanive - Augustin Gilbert - Mael Lebreton – Alexis Mayer - Adrian Mendez - Alexandre Piquet – Paul-Antoine Piquet – Raphaël Trignol
Résultat : 6eme
12 Essais (Scott 4, Augustin 3, Gauthier 1, Alexis 1, Maël 1, Paul 1 et Tatane 1)
Très bon terrain, bonne organisation, grand soleil et des coins ombragés pour se reposer.
Walferdange, petit poucet de la compétition, débute contre le favori, RGH (l’Aviron Heidelberg). Un début difficile avec des coups d’envoi juste sur la ligne des 10 mètres repris par les grands ailiers lancés. Walfer manque de taille et encaisse 4 essais en 4 minutes (26 – 0). Sur le 5eme essai, l’ailier saute de nouveau au-dessus de Maël immobile mais le heurte et retombe sur la tête, les 2 joueurs sortent respectivement sur rouge et blessure. Paradoxalement, à 6 Walferdange arrive à mettre enfin sur le ballon et à tenir autant que possible. Score final 38 – 0.
Maël exclu pour la journée, Adrian reprend le jeu malgré un genou douloureux. Walferdange produit du jeu, mais en face Heusenstamm est une équipe très solide, bien organisé et qui ne lâche rien en défense. Malgré le mieux 31-5 pour les verts du Hessen.
Grosse motivation pour le dernier match contre Munich et départ en fanfare. Le ballon circule bien et permet de créer des décalages en bout de ligne. Très rapidement les essais s’enchainent par les ailiers. Mais les avants se mettent aussi en évidence, présents en défense et en réussite sur les interceptions, notamment Augustin. 24 – 0 à la mi-temps. Munich réagit à la reprise et walfer est sanctionné sur les mauls, de manière répétée, Tatane et Scott doivent sortir sur jaune. Walferdange a 5 doit surtout défendre mais gagne néanmoins 29 – 14.
Dimanche, tout le monde est opérationnel, revigoré par la Neckarsulmer Hausbier. Demi-finale de « plate » contre Heidelberg 2. De nouveau une grosse entame, la charnière Scott – Adrian en évidence et Alexandre en centre distribue les ballons d’essais à l’intérieur pour Scott puis extérieur pour le revenant Maël. Heidelberg est lui aussi capable de marquer, mais walferdange continue sur le même rythme, tous les joueurs entrant avec une grosse envie et se mettant au diapason. On notera une belle percée de Raphaël avec une passe à l’aveugle pour Scott qui marque et un bel essai en bout de ligne d’Alexis.
Dernier match contre Cologne, des joueurs bien connus, mais toujours aussi solide. De nouveau belle entame de walferdange, Adrian et Alexandre semblent faire la différence mais la défense réussit à revenir à chaque fois. Finalement, l’arbitre siffle un en-avant de passe peu évident. Cologne marque sur l'action, et prend progressivement l’ascendant pour gagner finalement 22-0.
Globalement, c'est une super expérience. Malgré le manque d’entraînement (pas de terrain depuis 3 semaines), les qualités rugbystiques des joueurs, le travail de la saison, et la bonne intelligence des joueurs sur le terrain, notamment pour jouer à des postes parfois inconnus ont fait la différence. Beaucoup de plaisir, ce championnat est certainement quelque chose à refaire l’année prochaine !
Arnaud T.