25/03/2023 :Match Seniors - Bonn VS Walferdange.


26 March 2023

 

UNE BELLE VICTOIRE !

Bonn - Walferdange Renerts : 10 - 48

Composition : 1. Filipe Campos (55’ Lukas Zimmer) 2. Quentin Dee 3. Emmanuel Sousa (30’ Johannes Jackson) 4. Pierre Toulet 5. Joss Gaspalou 6. Rhys Williams 7. Mael Lebreton (45’ Augustin Gilbert) 8. Simon Labayle (60’ Francisco Couthino) 9. Quentin Leveque 10. Adrian Mendez 11. Paul Edange 12. Alexandre Piquet © 13. Brice Barzin 14. Pierre Baldit 15. Baptiste Lachaise

Coach : Thibaut Sacaze et Alix Gennen

Pour Walferdange : 8 Essais (Rhys 2, Filipe, Quentin D., Jackson, Adrian, Paul et Pierre B. 1), 4 Transformations (Baptiste)

Terrain en bon état, Giboulée de mars, soleil et forte pluie en alternance, vent fort, arbitre V. Talemaisuva.

Walferdange est favori de ce match, mais Bonn est une équipe toujours motivée et enthousiaste et démarre fort. Ils sont récompensés par une pénalité et ouvre le score (5’ 3 -0). Nos joueurs sont cependant plus expérimentés et mette en place les fondamentaux du jeu, notamment une belle conquête, et viennent jouer dans le camp adverse. Cette domination est concrétisée par Adrian qui marque en première main, transformé par Baptise (10’ 3 – 7).

Le jeu de Walferdange est bien en place, Bonn défend courageusement, mais est constamment sous pression. Touche sur les 5 mètres allemands, prise de balle impeccable de Simon, et la « cocotte » s’organise et en voiture jusque dans l’en-but, aplati par Quentin (20’ 3-12).

Les Luxembourgeois ne lâchent pas la pression, toujours dominant devant, ils peuvent lancer de belles attaques avec des arrières bien en jambes. A la 25’, grosse percée au centre du capitaine Alex puis la balle va jusqu’à l’aile, les défenseurs de Bonn réussisse a stopper l’action mais que provisoirement, Rhys fait rebondir le jeu dans l’autre sens et permet à Paul d’aller aplatir à l’autre aile (3 – 19).

La fin de mi-temps est plus difficile pour Walferdange avec des allemands qui jettent toutes leur force dans la bataille, Manu doit sortir sur blessure, et Maël prend un carton jaune pour trop d’engagement, peu avant la mi-temps, alors que le score reste inchangé.

A la reprise, alors que Walfer est toujours à 14, Rhys récupère un ballon a hauteur de la ligne médiane et passe en revue toute la défense allemande pour marquer un essai de 50 mètres, transformé par Baptiste (45’ 3-26). C’est déjà l’essai du bonus.

A l’issue des 10 minutes d’exclusion de Maël, c’est Augustin qui rentre à sa place, mais Walfer est de nouveau rapidement à 14, la Toule pris par la patrouille victime de l’intensité du combat devant. Bonn en profite pour marque un essai qui récompense leur envie et leur engagement (50’ 10 – 26).

De retour à 15, walfer augmente la pression devant et les allemands subissent désormais physiquement. Filipe concrétise en force (55’ 10 – 31) puis Jackson parachève la domination des avants par un nouvel essai quelques minutes plus tard (60’ 10 – 36). Lukas, dans les matchs précédents 3eme ligne, fait ses débuts en première ligne en Bundesliga.

Le résultat du match est désormais scellé, mais Walferdange continue à proposer du beau rugby, s’appuyant certes sur la conquête mais en continuant à proposer du jeu derrière.

Nouvelle touche près de la ligne de Bonn, La Toule prend à 2 mains et nouvelle cocotte, cette fois c’est Rhys qui finalise dans l’en-but sous une pluie diluvienne (70’ 10 – 41).

Peu après, belle action des arrières et nouvelle percée d’Alex qui retrouve Pierre Baldit à l’intérieur qui réussi à aller jusque derrière la ligne. 10 – 48, ce sera le score final.

Un match très accompli de Walfer, contre une équipe certes moins forte mais très vaillante, qui fait beaucoup de bien et récompense le travail accompli. Bonn journée ponctué par un retour dans une ambiance de Carnaval.

Prochain rendez-vous dans 4 semaines, samedi 22 avril à Cologne chez le leader ambitieux qui a clairement annoncé son intention de monter en 1ere division. Un match pour lequel nous serons outsider et qu’il convient de préparer au mieux dès maintenant.

Arnaud T.