Coupe de Luxembourg - Match de championnat. RC Luxembourg VS Walferdange


12 March 2023

UNE JOURNEE MEMORABLE

RCL - Walferdange Renerts : 27 - 12

Composition : 1. Filipe Campos (30’ Emmanuel Sousa) 2. Quentin Dee 3. Ralf Holter (30’ Johannes Jackson) 4. Pierre Toulet (60’ Simon Labayle) 5. Stefan Schaap 6. Alexander Radomirov (40’ Joss Gaspalou) 7. Hugues Nzali (75’ Mael Lebreton) 8. Rhys Williams 9. Scott Browne (50’ Quentin Leveque) 10. 11. Pierre Baldit 12. Alexandre Piquet © 13. Brice Barzin 14. Paul Edange (75’ Gauthier Fontanive) 15. Baptiste Lachaise

Coach : Alix Gennen

Pour Walferdange : 2 Essais (Rhys et Stefan 1), 1 Transformation (Baptiste)

Terrain synthétique, temps frais mais ensoleillé, bon arbitrage de Stéphane Bertoncini assisté de Christophe Beaubron et Guillaume Dejean.

Grosse journée de rugby à Cessange, avec beaucoup de jeunes le matin pour la Luxleague, puis des rencontres U14 et U16 en levée de rideau de cette coupe de Luxembourg. Le public est nombreux et impatient de voir le spectacle, faisant une haie d’honneur pour l’entrée de ces joueurs favoris.

Les premières minutes sont équilibrées, walferdange joue dans le camp des joueurs de la Capitale, et obtient une pénalité assez lointaine, tenté par Scott, mais un peu courte. Beaucoup d’intensité dans le combat mais les avants semblent de niveau très proche, dans les fondamentaux comme dans le jeu courant. RCL réussi a se dégager au pied, à la réception les arrières de walfer sont présents mais ne communiquent pas très bien et le dégagement de Baptiste est contré. Walferdange se retrouve dans ses 22m. Quelques mauls et walferdange semble pouvoir se dégager avec une relance de Hugues, nouveau maul, certains joueurs s’arrêtent croyant à une faute, le ballon est cependant sorti vers Paul surpris qui l’échappe et l’arrière du RCL surgit et aplati de manière opportuniste 5- 0 pour RCL (10’).

Le jeu demeure équilibre mais se déroule majoritairement dans le camp de Walferdange, RCL est mieux organisé dans le jeu au pied. Beaucoup de regroupement très intense ou les jaunes et verts se font trop souvent, subtiliser le ballon ou siffler sur des mauls pour ne pas avoir su le sortir, de leur côté les blancs et bleu n’arrivent pas non plus la défense de walfer qui plaque à tour de bras.

Le jeu est assez haché, les grandes attaques attendues ne peuvent se développer avec des défenses très rapides et très agressives. Quelques échauffourées se développent, l’une d’elle généralisé pour l’arbitre à sortir 4 joueurs (2 par équipes) pour 10 minutes (31’).

Les équipes doivent se réorganiser, mais le jeu restrictif d’avant ne change pas. RCL est sur ses 40 mètres et cette fois le 1er centre Christian Olsen réussi à casser la défense d’une course vers l’intérieur qui surprend les arrières, il peut a son 2eme centre, repris par rhys mais qui peut remettre à Olsen qui marque. Transformé 12 – 0(35’).

Walfer semble un peu sonné, RCL bénéficie d’une pénalité et prend 3 points supplémentaires pour se mettre à l’abri. 15 – 0 à la mi-temps.

Entrée de l’expérimenté Joss à la mi-temps, walfer semble avoir plus le ballon, mais n’arrive pas à progresser territorialement. La défense du RCL est très agressive et très efficace. Walfer tente des combinaisons plus compliquées mais les passes n’arrivent pas toujours.

Le temps passe et l’espoir diminue pour nos couleurs. Dans un regroupement, le doigt de Scott est retourné, direction hôpital, on lui souhaite un bon rétablissement.

La physionomie du match varie peu, assez frustrante, RCL attaque mais ne passe pas. Ils obtiennent une mêlée à 5 mètres et donnent tout : ils réussissent à progresser : Départ petit côté du 3eme ligne centre qui marque 20 – 0 (65’).

Le match semble plié, mais walferdange ne veut pas en rester là, ils repartent à l’assaut. Les verts progressent dans les 22 du RCL mais se font gratter le ballon. A la sortie, Rhys et Hugues mettent une grosse pression et profite d’un cafouillage, Rhys récupère le ballon et marque, transformé par Baptiste 20 – 7 (70’).

On se prend a rêver d’une remontada, mais RCL semble serein. Walferdange tente encore plus avec des attaques en profondeur, mais la défense est toujours là, et même sur une nouvelle attaque, le très rapide Olsen réussit l’interception et viens tuer le match 27 – 7 (72’).

Les équipes font les derniers changements et les verts se lancent dans un baroud d’honneur. Ils enchaînent les actions et trouve Schaapi qui réussit à s’échapper en force et réussi à aller marquer, 27 – 12, score final.

 

Encore une fois, une coupe de Luxembourg frustrante, et une mauvaise opération au classement de la Bundesliga. Le sentiment de ne pas être loin mais de ne pas avoir su exprimer le jeu habituel et travaillé à l’entraînement. Le crunch mémorable à suivre viendra redonner le sourire à la plupart des joueurs.

Prochain rendez-vous dans 2 semaines, samedi 25 mars à Bonn pour se renouer, objectif : renouer avec la victoire !

 
Arnaud T.